diagnostic-immobilier-lille.fr
24 Février 2022 à 09h01 - 2173

Quel plan de financement pour la rénovation énergétique de son logement ?

Un plan de financement est requis pour tout projet, et celui de la rénovation énergétique d’un logement doit être particulièrement réalisé avec soin compte tenu des coûts assez élevés d’une part, et des aides financières disponibles d’autre part.

 

Faire le point sur sa situation financière

Il est question de réaliser une synthèse sur les ressources, c’est-à-dire les rentrées d’argent, et de dégager l’excédent de trésorerie afin de mettre en place un budget pour la rénovation. En fonction de ce dernier, la ventilation des dépenses sur les travaux sera mise en œuvre, en privilégiant ceux qui sont à programmer en priorité et en planifiant de grouper le maximum de travaux afin d’alléger les coûts.

Desktop Computer, Calculator, Computer

Obtenir plusieurs devis

La comparaison des devis est incontournable ; il s’agit de s’enquérir des différents prix pratiqués par les artisans. À noter qu’il vaut mieux privilégier ceux étant reconnus garants de l’environnement (RGE) afin de garantir le déblocage des aides financières comme nous l’aborderons plus bas, et s’assurer de la qualité de l’ensemble des travaux.

Attention, ce ne sont pas seulement les chiffres qui seront analysés lors de la comparaison des devis, mais aussi les garanties proposées, la validité de l’assurance décennale et les délais de livraison. Les expériences et l’expertises ainsi que les différents types de chantier sur lesquels il intervient sont aussi autant de critères à évaluer.

 

Examiner les différentes aides financières et les combiner

De multiples aides financières sont proposées par le gouvernement ; si certaines sont compatibles entre elles, d’autres ne peuvent être combinées. Il est donc recommandé d’obtenir un guide détaillé sur ces subventions ainsi que sur le plan de financement final à mettre en œuvre sur www. harmonie.fr.

Ci-après les aides financières destinées à alléger le reste à charge dans le cadre de la rénovation énergétique d’un logement : MaPrimeRénov, la TVA à taux réduit, l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), le programme de l’Anah « Habiter Mieux », les dispositifs CEE des fournisseurs d’énergie ainsi que le chèque énergie.

Immeuble

  1. 21 Mai 2021Comment bien évaluer le montant de son patrimoine ?1880